PROJET ÉDUCATIF

Pour faire grandir les enfants sereinement, nous souhaitons, bénévoles et professionnels, nous engager dans ces 10 principes éducatifs majeurs et inscrire nos actions en ce sens .

  1. Garantir un accueil de tous les enfants, quelles que soient leur situation et leur histoire familiale.

  2. Faire évoluer le lieu de vie afin qu'il soit toujours adapté et propice au développement de tous les enfants (respect des besoins, des rythmes, garantie de la sécurité physique et affective, liberté d'agir, de découvrir et d'accomplissement de soi).

  3. Ouvrir notre structure aux familles. Nous pensons que les parents sont le port d'attache de chaque enfant et nous savons que la qualité d'accueil de l'enfant passe par celle de l'accueil de ses parents. Nous voulons créer une dynamique co-éducative avec les familles, car nous leur reconnaissons un rôle essentiel et nous voulons les soutenir et les valoriser dans leur parentalité.

  4. Rendre les enfants, acteurs du monde qui les entoure par des animations en lien avec la découverte, la prise de conscience et la responsabilisation pour le respect de l'environnement.

  5. Inviter les familles et les partenaires à s'impliquer dans une démarche participative dans des projets pour les enfants et la vie associative.

  6. Communiquer pour s'ouvrir, pour se faire connaître et reconnaître comme acteur éducatif, d'animations socioculturelles et environnementales à l'échelle du territoire. Mais aussi fédérer les usagers et les partenaires à notre projet. 

  7. Développer et pérenniser notre structure et ses actions éducatives dans une démarche durable et respectueuse pour les individus et l'environnement.

  8. Créer des partenariats et valoriser les liens déjà existants pour enrichir la vie sociale et interculturelle au sein de notre structure. Car c'est par ces liens, que chacun d'entre nous, bénévoles, professionnels, familles et surtout enfants, nous accomplissons en tant qu'individu et citoyen.

  9. Faire vivre l'ensemble des actions en leur donnant du sens et avec un plaisir partagé, car nous voulons sensibiliser chacun d'entre nous à vivre en pleine conscience, s'éloigner des logiques de consommation/de production et d'individualisation.

  10. Avoir une réflexion globale d'évaluation de ce projet notamment par le bilan annuel des actions de manière quantitative et qualitative auprès des familles et des partenaires afin de réajuster les actions pédagogiques et préserver la qualité d'accueil des publics.